Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses et conseils financiers
4 janvier 2015

McDonald's: Le vieux rêve américain!

 

2000px-Mcdonalds-90s-logo

Avec une valorisation de 90 milliards de dollars, le géant du fast-food à de quoi faire pâlir les sociétés françaises. Elle arriverait en effet en troisième position des capitalisations boursières du CAC40 derrière Total et Sanofi. Et pourtant, l'américain est en proie à quelques difficultés dues à des scandales sanitaires en Asie et en Russie, ainsi qu'à la baisse de ces ventes aux USA. Le consommateur est de plus en plus exigeant quant à l'hygiène de son alimentation. Mcdonald's perd en effet des parts de marché face à des concurrents tels Subway ou Chipotle, dans lesquels les clients choisissent eux même les ingrédients de leurs produits.

Mcdonald's a décidé de réagir, en proposant très prochainement aux USA un système avec lequel les clients pourront, sur une borne électronique, créer eux-mêmes leurs hamburgers. De quoi faire plaisir à tout le monde ! Nul doute que si la recette fonctionne, elle sera répandue à d'autres pays. Vous l'avez peut-être remarqué, un autre problème concerne parfois le temps d'attente, lorsque le serveur propose d'apporter un produit à table, tellement ennuyeux dans un fast-food ! Pour palier à cela, la firme à d'ores et déjà décidé de diminuer son nombre de menus disponibles dès début 2015.

En conclusion, nous pensons que les difficultés actuelles offrent une très bonne fenêtre d'investissement sur le titre. La direction a largement de quoi réagir et redorer son blason, d'autant que les ventes en Europe se portent toujours bien (40% du chiffre d'affaire). Le price earning ratio de 18 est inférieure à la moyenne des cinq dernières années et le dividende de plus de 3,5% est très attractif. Nous conseillons donc vivement la valeur à l'achat, toujours sur du long terme.

Cours au moment du conseil: 93 dollars

 

HM

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité